Si vous voulez en savoir un peu plus sur LA SARDINE VERTE c'est ici que ça se passe ! 

Qui se cache derrière la sardine, pourquoi ce nom, comment sommes-nous arrivés là ... ? On vous dit tout ici ! 

Pour commencer, je suis Justine, Dunkerquoise de naissance et Lilloise d'adoption. J'ai 29 ans et j'ai rencontré la couture il y a bientôt 4 ans. 

C'est au cours de ma première grossesse que je me suis offert ma toute première machine à coudre, comme ça, un peu sur un coup de tête. J'avais en tête de coudre des petites choses pour notre fille qui arrivait. J'ai commencé par un petit carré rembourré avec des étiquettes à attraper et mâchouiller, j'ai ensuite dessiné une tête de lion avec plein d'étiquettes pour lui faire une belle crinière, des oreilles, de la broderie pour le visage, et quelques autres doudous (appelons ça comme ça !).

J'ai appris à faire des sacs, des pochons, et d'autres petites choses comme ça. A peine trois mois après avoir acheté ma machine je cousais mon sac à langer ! Un gros projet (venant d'un tuto, quand même) mais avec plein de nouveautés et de techniques que je ne connaissais pas: pose de fermeture passepoilée, pose de passepoil, poches élastiquées etc ... Et le résultat n'était pas mal du tout ! (grosse fierté !) 

Vous vous en doutez, la couture ça me plaît ! En attendant la naissance je couds (comme toute future maman "couturière" qui se respecte) les "indispensables bébé": lingettes, bavoirs, tapis à langer ....

Quelques mois passent, notre fille née et ma vie de maman fatiguée commence, mais je parviens quand même à bricoler des petites choses sur ma machine de temps à autre ! (ouf !) 

Noël arrive et l'envie me prend de coudre la tenue de notre fille de 3 mois pour l'occasion ! Je me mets donc à coudre quelques pièces (plus ou moins) vestimentaires.

Avec ça, j'ai envie de me créer un petit nom, afin de pouvoir poser mes étiquettes sur mes créations. 

Un soir, je prend un cahier et je commence à écrire tout ce qui me passe par la tête afin de trouver mon nom de "marque" et apparaît "LA SARDINE VERTE" 

Mais pourquoi  ? vous allez me dire ! 

Pour la (toute) petite histoire, "La petite sardine" était le surnom que nous avions donné à notre fille lorsque nous l'attendions, alors "La sardine" est rapidement arrivé en tête de liste. Comme ça faisait un peu simple "La sardine" toute seule, il fallait l'accompagner ... verbe, adjectif ... et BIM : "LA SARDINE VERTE" est née ! 

Et me voilà entrain de griffonner mon logo pour pouvoir le mettre sur mes étiquettes, et celui-là vous le connaissez ;)

Et sinon, comment est née la micro-entreprise de "LA SARDINE VERTE" ? 

L'envie d'entreprendre m'est venue quelques mois après avoir repris le travail après mon congé maternité (et oui ça remue les idées de devenir parent !). A la base, je travaillais en tant qu'animatrice QSE dans le bâtiment, et j'avais envie de voir autre chose. Mais quoi ? 

A la maison nous avions entamé une démarche de réduction de déchet qui nous tenait vraiment à cœur et qui m'inspirait beaucoup ! Je savais que je voulais moi aussi, être actrice, dans mon métier, dans la réduction des déchets. 

C'est donc après plusieurs mois de réflexion, d'hésitation, d'interrogations que l'illumination a eu lieue: regrouper "LA SARDINE VERTE" et le zéro déchet ! Et me voilà ! (bon je vous ai fait la version courte, mais le principal est là !) 

Je crée la micro-entreprise au court de ma seconde grossesse (et oui, après la Sardine nous avons eu un Poupiot !). Je voulais que tout soit prêt avant la naissance pour pouvoir me concentrer sur le développement par la suite. Je commence à vendre quelques créations via le bouche à oreilles, puis sur ma boutique Etsy, et aujourd'hui sur la VRAIE boutique ! (quelle émotion !)

Me voilà (oui je gardais le meilleur pour la fin) très souvent face à ma machine, avec régulièrement quelqu'un sur les genoux ou sur le dos (littéralement !) sans qui je ne serai pas là où j'en suis (mohhhh). 

Je suis très heureuse d'être là aujourd'hui, de créer pour vous, de vous faire plaisir, et je vous souhaite une bonne visite sur 

N'hésitez pas à suivre nos aventures sur les réseaux sociaux, à nous laisser un petit mot si le cœur vous en dit ou à nous poser vos questions !

Au plaisir, 

Justine - LSV