La cuisine - Les indispensables zéro déchet

Retrouvez ici tous les indispensables pour aller tout en douceur vers le zéro déchet au sein de votre cuisine ! Le tout fabriqué à la main par LA SARDINE VERTE tout près de Lille :)

La cuisine - Les indispensables zéro déchet

Il y a 13 produits.

Affichage 1-13 de 13 article(s)

Filtres actifs

Vous souhaitez débuter une démarche zéro déchet dans votre cuisine ? Ou alors vous voulez continuer de vous équiper ?

Alors vous êtes au bon endroit ! Ici vous allez pouvoir vous procurer tous les indispensables pour supprimer une bonne fois pour toute la plupart des déchets de votre cuisine ! 

Quels déchets vais-je pouvoir supprimer ?

Tous les déchets qui proviennent d'une utilisation "à usage unique". J'entend par-là les produits que l'on va utiliser et jeter presque immédiatement, ou qui auront une durée de vie très courte. 

Les produits à usage unique sont selon moi une aberration: ils ne devraient même pas exister. C'est quand même absurde de prendre une feuille de papier pour essuyer un verre renversé, puis de le jeter de suite à la poubelle ? Vous ne trouvez pas ? 

Grâce aux produits durables proposés ici vous aller supprimer de votre cuisine: 

- Votre rouleau d'essuie-tout,

- Le film étirable et / ou le papier aluminium,

- Les éponges jaunes et vertes,

- Les serviettes en papier,

- Les sacs des légumes pour la partie courses.

Comment je vais faire pour remplacer ces produits du quotidien ?

Tout va bien se passer, ne vous en faites pas :)

- Votre rouleau d'essuie-tout en papier sera remplacé par un rouleau d'essuie-tout lavable,

- Le film étirable et / ou le papier aluminium sera remplacé par des charlottes couvre-plat et par des bee wrap,

- Les éponges jaunes et vertes seront remplacées par une éponge en coton,

- Les serviettes en papier seront naturellement remplacées par des serviettes en tissu, 

- Les sacs de courses jetables seront remplacés par des sacs et filet réutilisables en coton. 

Comment on s'en sert ?

Tous ces produits s'utilisent comme leur ancien cousin le jetable, ou d'une manière très simple, qui sera expliquée dans les fiches descriptives de chacun.

Mais je n'ai pas le temps de faire des machines en plus !

Vous n'avez pas besoin de prévoir des machines spécifiques à vos produits zéro déchet: vous pouvez les laver avec le reste de votre linge, à 30 ou 40°C avec votre lessive habituelle. La seule différence avec avant sera de les mettre au panier à linge au lieu de les jeter à la poubelle ;) 

Facile non ? 

J'ai peur de ne pas tenir.

Croyez-moi, quand on supprime un déchet, on ne revient jamais en arrière, vous verrez que c'est tellement facile que l'idée ne vous traversera même pas l'esprit !

Quelle est la durée de vie des produits ?

Globalement vous allez pouvoir garder vos produits de nombreuses années, si ce n'est pas toute la vie ! Ils sont pensés pour être résistants, les tissus sont de très bonne qualité, alors à moins de les perdre, normalement ils vous accompagneront très très longtemps ! 

Mais ça revient cher !

Oui, acheter durable coûte plus cher que du jetable. Mais voyez plutôt ça comme un investissement sur le long terme. Comme je le disais au dessus, vous allez garder vos produits très longtemps, voire pour toujours. C'est donc un achat que vous allez faire qu'une seule et unique fois, et qui se rentabilisera dans le temps ! :) 

Au delà du côté financier, voyez un peu le nombre de choses en moins que vous allez devoir acheter chaque semaine ? Avec les solutions lavables, vous ne serez plus jamais en panne de film étirable pour recouvrir la salade à emmener au barbecue chez les copains ! 

Alors, on se lance ensemble ?